• 10° message

    "Le Royaume de l'esprit est mien,
    je choisis, j
    e choisis où je veux aller.
    Enfer ou Paradis, je les connais tous les deux
    Je choisis où je veux aller."

     
    Cette semaine, nous étudions et approfondissons notre pratique du 5ème entraînement, nous sommes invités à regarder profondément notre consommation.

    "Lorsqu'une chose se manifeste, nous devons reconnaître sa présence et regarder profondément sa nature. Avec le regard profond, nous découvrons quelles catégories d'aliments l'ont aidée à se manifester et continuent de la nourrir".


    La nourriture comestible, les impressions sensorielles, la volition, la conscience sont nos différentes sources de nourritures.
    Elles peuvent nous conduire au bonheur ou à la souffrance.
    En amenant plus de présence à nos différentes nourritures, nous pouvons modifier nos habitudes afin de nourrir plus de joie et de paix en nous.

     

    Propositions pour la semaine

    - Lire le 5ème entraînement
    - Regarder dans nos habitudes, quelles nourritures nous ingérons dans notre corps et dans notre conscience :  les aliments, les films que nous regardons, les livres que nous lisons, les conversations ...  lesquelles nourrissent la joie, la paix en nous ? Lesquelles nourrissent la colère, la tristesse, la peur ?
    - Ecrire une liste de ce qui nourrit notre joie, notre paix
    - Essayer de supprimer une ou deux nourritures négatives durant une semaine
    - Appeler ou rencontrer un(e) ami(e) qui nourrit notre joie
    - Prendre un repas en Pleine Conscience, fait d'aliments respectueux d'environnement
    - Avoir une activité qui nourrit notre joie
     
     
    Heureuse pratique !  

     

    Cinquième entraînement
    Transformation et guérison

    Conscient(e) de la souffrance provoquée par une consommation irréfléchie, je suis déterminé(e) à apprendre à nourrir sainement et à transformer mon corps et mon esprit, en entretenant une bonne santé physique et mentale par ma pratique de la pleine conscience lorsque je mange, je bois ou consomme. Afin de ne pas m’intoxiquer, je m’entraînerai à observer profondément ma consommation des quatre sortes de nourritures : les aliments comestibles, les impressions sensorielles, la volition et la conscience. Je m’engage à ne pas faire usage d’alcool, ni aucune forme de drogue et à ne consommer aucun produit contenant des toxines comme certains sites Internet, jeux, films, émissions de télévision, livres, magazines, ou encore certaines conversations. Je m’entraînerai régulièrement à revenir au moment présent pour rester en contact avec les éléments nourrissants et porteurs de guérison qui sont en moi et autour de moi, et à ne pas me laisser emporter par des regrets et des peines quant au passé, ou par des soucis et des peurs concernant le futur. Je suis déterminé(e) à ne pas utiliser la consommation comme un moyen de fuir la souffrance, la solitude et l’anxiété. Je m’entraînerai à regarder profondément dans la nature de l’interdépendance de toute chose, afin de consommer de manière à nourrie la joie et la paix, tant dans mon corps et ma conscience, que dans le corps et la conscience collective de la société et de la planète.