• 5° message

    Cinquième message de la Retraite d'Hiver Chez Soi

    Lorsque vous lirez ce message, arrêtez-vous quelques instants, fermez les yeux et respirez. Faites une pause…..souriez….

    Cette semaine nous vous proposons ensemble de déguster un thé. Tout d’abord prenons une théière et mettons y quelques feuilles de thé que nous laisserons infuser pour ensuite mieux le savourer.


    Quel thé choisir ?

    Désencombrement, allègement, embellissement, espace, repas en silence, assise et marche méditative, offrande, bienveillance, prise de conscience de tous les êtres vivants, du sourire d’un collègue, de la couleur du ciel, écoute du chant des oiseaux, protection de la vie, écoute des enseignements de Thay….

    Peut-être avez-vous choisi une seule sorte de thé ou bien avez-vous mis toutes les feuilles dans votre théière. Le plus important est de prendre le temps de savourer et de  vous réjouir de votre thé.
    regarde le nuage dans ton the

    Comment puis-je écouter les enseignements :

    Je m’assois, je respire, je me détends et laisse pénétrer les paroles de Thay.  Les enseignements peuvent être comparés à une pluie du Dharma qui arrose les graines de mon subconscient. Si mon esprit conscient essaie trop de se souvenir, de comparer et d’atteindre quelque chose, il devient pareil à une terre trop dure. Dans ce cas la pluie du Dharma ne pourra pas atteindre les profondeurs de mon âme. Je lâche prise et laisse la pluie me mouiller. Je ressens de la gratitude de pouvoir écouter et mettre en pratique des enseignements qui ne sont offerts normalement qu’aux frères et sœurs monastiques »

     

    Belle semaine à toutes et tous !