• Quelques outils ...

    Instructions pour guider les méditations

    Quelques outils ...Pour tous les pratiquants participant à la méditation

    • Ne pas hésiter à s’asseoir et commencer à méditer dès que l’on est sur place – et ce, même si l’on est en avance sur l’heure et que les autres ne sont pas encore arrivés. Ainsi, on crée déjà une atmosphère méditative qui invite les autres à se poser (on montre la voie à suivre…). 

     

    Introduction à la méditation
    (instructions pour le/la facilita-teur/trice)
     

    • Commencer la méditation à l’heure, et dans la mesure du possible arriver soi-même un peu en avance afin d’avoir le temps de se préparer : préparer l’autel ; préparer quelques mots d’introduction à la méditation, ou un cours texte, ou un thème pour une méditation guidée… (Eventuellement, proposer quelques mouvements d’étirement du corps aux personnes présentes elles aussi un peu en avance.

    • Il est toujours très utile de dire quelques mots d’inspiration en introduction à la méditation avant de faire sonner le bol (cloche). 

    • Si on a l’intention d’offrir une méditation guidée, il est préférable de commencer à parler dès le début de la méditation une fois que les trois sons de cloche ont été sonnés. Il est important que cela vienne du cœur et que les mots prononcés soient autant adressés à soi-même qu’aux participants présents ! Il est toujours utile de s’appuyer sur des méditations guidées pré-existantes, mais il est aussi bon en parallèle de savoir être créatif/ve. 

    Quelques outils ...

    • A la fin de la méditation, il est préférable d’utiliser une petite cloche métallique pour inviter les personnes à se lever et à s’incliner (celle utilisée au Village des Pruniers à cet effet est une cloche suspendue à une tige). 

    Quelques outils ...

    Sons de cloche (bol) 

    • Toujours « réveiller » le bol (1/2 son) avant de faire entendre un vrai son de cloche (son complet).

    • Commencer une rencontre, réunion, méditation(…) par 3 sons complets de cloche. Il importe de prendre son temps et d’être soi-même détendu-e, de sorte que l’on puisse sentir l’espace de 3 respirations complètes entre chaque son de cloche – cela aide à créer une belle atmosphère de paix et de détente pour chacun.

    • S’il s’agit d’une session unique (une seule méditation assise par ex.), on terminera alors la session par 2 sons de cloche rapprochés (att.: ayant fait entendre un demi-son de cloche auparavant). Si, au contraire, d’autres sessions sont prévues lors d’une même rencontre (2 méditations assises par ex., la 1ère sera terminée par un seul son de cloche et la 2ème par deux sons de cloche rapprochés). Lors d’une rencontre plus longue, telle qu’une soirée de pratique ou une journée de pleine conscience, nous terminerons la rencontre par 3 sons de cloche espacés telle qu’au début de la rencontre.