• Voeux 2013

     
    Très chère Sangha du Vent,
    précieux Joyau dans l'inter-être et l'amitié!


             A mon tour de nous souhaiter à tous une "Belle et Propice Nouvelle Année" pour 2013, même si fondamentalement, on le sait, et comme me l'écrit
    si bien Michel dans un mail, (en tant que concept) 'cette nouvelle année n'existe pas'! D'instant en instant nous faisons l'histoire de notre vie et de cette année qui se déroule ici, maintenant, et d'heure en heure...
    La joie et la paix sont là, bien réelles; la souffrance est là aussi, toute aussi réelle et impermanente que le reste!
     
         Nous nous retrouvons à toute heure du jour et de la nuit, en pensée, en présence, dans l'espace chaleureux et aimant de notre conscience, qui ne connaît ni frontières du temps, de l'espace ou des conventions... et nous nous portons ainsi les uns les autres avec soin dans notre respiration, dans nos pas, dans notre attention, notre écoute et notre regard. "Le Dharma est transcendant et merveilleux!" Le Dharma seul peut opérer des changements conséquents dans nos vies, des transformations et des guérisons merveilleuses: "seul" ici signifie "à condition de vraiment pratiquer", "seulement si nous pratiquons de tout cœur", et si nous appliquons ainsi sans délai la pratique recommandée par le Bouddha. Alors, plus de lumière, plus de clarté, plus de compréhension sur nous-mêmes et sur ce qui nous entoure commence à briller, comme le soleil de chaque matin qui se lève sur Terre.

         Nous avons la chance d'avoir le Bouddha, le Dharma... et nous avons la chance d'avoir la Sangha! La Sangha n'est pas juste un groupe d'amis, une réunion de gens sympathiques et bien intentionnés. La Sangha est un joyau: elle est la manifestation du Dharma, l'actualisation de la parole du Bouddha, la mise en pratique effective des Enseignements.

         Merci d'être là Sangha et de veiller chacun sur soi, et les uns sur les autres.

         Nous nous retrouvons 'tout à l'heure', puisque je serai moi-même de retour dans le paysage cévenole dès le 3 février. Mais nous avons déjà compris qu'il n'y a au fond "ni avant, ni après; ni allée, ni venue; ni même le contraire de cela"... il y a juste 'revenir au calme de sa respiration', 'revenir à la réalité du moment présent'!
     

    Dans la confiance et l'amitié,
    Frère Phap Khi.
    Images intégrées 1

    "Tout est là depuis toujours

     Sans que je m’y attende 

    Rien à faire et rien à dire

    Simplement s’asseoir et sourire."